Plan de gestion de données

Le plan de gestion de données (PGD) doit contenir les informations qui permettent de décrire le projet de recherche. Celles-ci varient en fonction de l’outil utilisé, mais de façon générale, les informations suivantes devraient s’y retrouver : 

  • Collecte de données (type de données, format de fichier, convention de nommage des fichiers
  • Métadonnées (norme de métadonnées utilisées pour documenter et décrire les données)
  • Stockage et sauvegarde (besoins de stockage anticipé, endroit de stockage et accès aux données
  • Conservation (méthode de préservation à long terme des données)
  • Partage et réutilisation (quelles données seront partagées, sous quelle forme et avec qui, inclusion d’une licence d’utilisation)
  • Responsabilités et ressources (responsable de la gestion des données pendant et après le projet, coût pour la gestion des données)

Tel que mentionné dans la Politique, les détenteurs de subvention sont encouragés à utiliser les outils normalisés pour élaborer leurs plans de gestion des données, tels que l’Assistant PGD du réseau Portage.

D’autres outils et modèles peuvent être utilisés, en fonction des exigences de l’organisme subventionnaire ou de la discipline pour laquelle les données sont générées. Voici quelques exemples disponibles sur le web

DMPTool :https://dmp.cdlib.org/

DMPonline :http://www.dcc.ac.uk/dmponline

York University Libraries :http://researchguides.library.yorku.ca/ld.php?content_id=32715518

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, veuillez formuler vos demandes à gdr@bibl.ulaval.ca