Ressources

Informations supplémentaires

À venir

Formations

Des sessions de formation sur la gestion des données de recherche seront éventuellement offerte par la Bibliothèque.

Différentes organisations offrent des ressources pour vous former à la gestion des données de recherche et fournir des informations supplémentaires. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites web des organisations suivantes ou écrire à gdr@bibl.ulaval.ca.

Portage

Reseach Data Canada/ Données de recherche Canada (RDC/DRC)

Canarie

MANTRA: Research Data Management Training

Coursera: Data Management for Clinical Research

Ethique & confidentialité

La recherche qui porte sur des êtres humains à l’Université Laval doit s’effectuer en conformité avec les règlements portant sur l’éthique. Le Bureau de la recherche et de la création du VRRCI, via sa page web, fournit plusieurs renseignements sur la conduite responsable en recherche.

Voici quelques documents qui pourront vous guider :

Modalités de gestion de l’éthique de la recherche sur des êtres humains

Directives relatives à la gestion des renseignements personnels et du matériel biologique recueillis dans le cadre de projets de recherche impliquant des sujets humains

Recherche impliquant des êtres humains? Le projet doit être étudié et approuvé par le Comité d'éthique préalablement au recrutement

Lors du dépôt des données de recherches, le chercheur doit s’assurer qu’aucune donnée sensible n’apparait dans les jeux de données. Certaines données doivent donc être retirées ou anonymisées afin de préserver la confidentialité des participants.

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, veuillez visitez les pages web suivantes:

Conduite responsable en recherche

Comités d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval

Droits d'auteur

Selon la Politique, les données de recherche devraient être déposées dans un dépôt de données sécurisé et leurs métadonnées rendues en accès libre lorsqu’elles ont été recueillies dans le cadre d’un financement public.

Certaines données de la recherche peuvent être sous la protection de la propriété intellectuelle ou sous embargo par un éditeur, alors avant de donner accès à celles-ci, assurez-vous que vous détenez les droits de publication ou de diffusion. Pour obtenir plus d’information ou de l’aide au sujet des droits d’auteur ou de la propriété intellectuelle, consultez le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval à https://www.bda.ulaval.ca/.

Métadonnées

Les métadonnées fournissent de l’information sur vos données de recherche. Elles sont très importantes, car elles permettent une interopérabilité entre différents systèmes de recherche et par conséquent, une meilleure découvrabilité de vos jeux de données. Des données bien décrites sont davantage susceptibles d’être retrouvées et, ultimement, d’être réutilisées par d’autres chercheurs.

Différents schémas de métadonnées peuvent être utilisées pour décrire vos données. Parmi les  plus utilisés figurent le Dublin Core et le DDI, mais des schémas de données propres à certaines disciplines peuvent également être utilisés. Les schémas de métadonnées incluent des informations telles que le nom du créateur, le titre, la description, la date, le format du fichier, etc.

Lors d’un dépôt de données, les métadonnées sont encodées dans un fichier distinct, généralement en format texte, afin de pouvoir être lu et interprété par les moteurs de recherche.

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, veuillez formuler vos demandes à gdr@bibl.ulaval.ca